L'Apocalypse, son symbolisme et son image du monde

L'Apocalypse, son symbolisme et son image du monde

 

L'Apocalypse de Saint Jean, l'un des textes traditionnels les plus représentatifs de la tradition occidentale, est aussi, et généralement, d'un abord difficile. Pour cette raison, l'auteur s'est attaché à dégager le sens des principaux symboles du livre, leurs relations entre eux, leur intégration dans une conception métaphysique générale, et à rendre au message apocalyptique toute sa valeur traditionnelle et actuelle.

Véritable pont entre la tradition juive, la gnose et l'islam, empreinte des traditions indo-européennes sur l'évolution cyclique, l'Apocalypse offre une vision cosmogonique et eschatologique du monde, ainsi que de nombreuses données sur les signes des temps.

 

 


Editions Archè Milano ; Italie, 1984
Bibliothèque de l’Unicorne, série française
214 pages ; 26 €
Paru en Italie, sous le titre : L’Apocalisse. Il suo simbolismo e la sua visione del mondo
Edition Pizeta, 2001
Commander ce livre


Sommaire:

I. LES DÉTERMINATIONS QUALITATIVES DU TEMPS - Conception linéaire et conception cyclique du temps - L'évolution régressive et l'accélération du temps - Les étapes de la chute et la doctrine des quatre âges  - L’Arbre séphirothique et l’Homme universel.
II. STRUCTURES ET THÈMES DE L'APOCALYPSE - Le nombre sept et l’enchaînement des septenaires - Composition de l’Apocalypse, table analytique - Tradition chevaleresque et tradition sacerdotale.
III. L'ANNONCE AUX SEPT ÉGLISES - L'apparition du Fils de l’Homme - Les sept Lettres aux sept Églises.
IV. LE LIVRE SCELLÉ DES SEPT SCEAUX - La vision du Trône - Ontologie de l'Apocalypse - Représentations comparées de l’Expansion quaternaire - L’ouverture du Livre - Les six premiers Sceaux - Le dénombrement des Elus.
V. LE SEPTIÈME SCEAU: LES SEPT ANGES AUX SEPT TROMPETTES - La fermeture du Ciel - Cosmologie de l’Apocalypse - Les malheurs de l’Aigle - L’Ange aux deux Colonnes - Les deux Témoins.
VI. LA SEPTIÈME TROMPETTE ET LE TEMPS DE L'INVERSION - La fin du Mystère de Dieu - La Femme et le Dragon - Le règne de l’Antéchrist - L’annonce des Châtiments.
VII. LES SEPT COUPES DE LA FUREUR DIVINE - Les sept Anges aux sept Fléaux - Les six premières Coupes - La destruction de Babylone - Les Noces de l'Agneau.
VIII. LES VISIONS ESCHATOLOGIQUES - La venue du Fils de l’Homme - Le règne de Mille Ans - Le jugement dernier  - La nouvelle Jérusalem - Représentation spatiale de la Ville céleste - Tableau synoptique des cycles évoqués dans l’Apocalypse.