Pièces de théâtre

Les mots de marbre

Les mots de marbre

 

 

Comment lutter contre les mots de marbre, sinon en s’immisçant par les fissures ? Journaliste par nécessité, tricheuse sur la scène du monde, Emeline est un mensonge qui n’a pour seule vérité que sa raison de mentir. Elle va de-ci delà, enquête, se faufile, séduit sans se laisser séduire, filme la vie qu’en même temps elle esquive, tandis qu’à Sainte-Sophie une icône miraculeuse perd du sang. Des murs se dégradent et tombent ; d’autres surgissent et les remplacent, toujours plus invisibles ; qu’importe si les mots changent et si la pierre s’effrite. Rien n’arrête le jeu de la vie. Sauf cet œil étranger, peut-être, qui regarde Emeline et l’imagine hors du présent.

Pièce en douze tableaux, retraçant à partir des évènements survenus en Roumanie, après la chute du régime totalitaire, l'atmosphère de reconstruction d'un peuple en quête d'âme.

 

Lire la suite : Les mots de marbre

Naissance d'un minotaure

Naissance d'un minotaure

 

 

"– Ils nous oublieront bientôt. Ils oublieront vite ce qui s’est passé. Les choses défilent sous leurs yeux, sans importance et sans réalité.
 – Leurs rêves ne m’oublieront pas. Ils ne savent rien de l’origine de la vie."

Résumé : Dans un hôtel de luxe, entre la mer et le désert, à quelque dix kilomètres d’une ville en état de siège, des clients commentent le crime de l’avant-veille : un expert militaire aurait eu la gorge tranchée à l’arme blanche…

 

Lire la suite : Naissance d'un minotaure