Le serpent dans le jardin

 

serpent

Dans une prison à la mesure des folies de Piranèse, une âme fière se débat au procès d’une pensée commune et par les longs couloirs d’une procédure alambiquée qui mène à sa distillation. Peut-on demeurer simple et vrai parmi la corruption et l’habileté des mises en scènes qui nous font achopper ?
Helena, insulaire de nature, ignore beaucoup de la terre ferme où toute chose est convenue, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il est un temps pour provoquer, un autre pour séduire et abdiquer.
 
Ils marchent sur la plage.
— Valentin, je voudrais vous poser une question. Vous êtes bon joueur d’échecs, n’est-ce pas ?
— Jadis, je l’étais ; c’est vrai.
— Dans ce jeu, pourquoi le roi n’a-t-il aucun pouvoir, hormis celui de se sauver ? Pourquoi est-ce la reine qu’on pourchasse et qui fait tout ?
Valentin scrute vers l’horizon les côtes de Golom.
— C’est un grand mystère, Helena. Je n’ai jamais compris pourquoi.

Un roman à huis clos intense et dérangeant. Tour à tour drôle et dramatique, l’histoire de la détention et du procès d’Helena l’insulaire est racontée avec cette pointe de sarcasme qui, si elle dévoile l’état d’esprit du personnage principal, évoque également une vive critique de notre société patriarcale. La plume rebelle et donc libre de Dominique Viseux trouve ici force et profondeur dans des situations à la limite de l’absurde et des dialogues à l’humour acide.

 

Editions Publibook ; Paris, 2012
ISBN 9782748398458
http://www.publibook.com
298 pages

Version papier : 22 €
Version PDF : 11 €
Commander ce livre