La Pistis Sophia et la Gnose

Aspects de l'ésotérisme chrétien

Peu d’ouvrages sont autant ignorés que la Pistis Sophia, et pourtant rares sont ceux qui recèlent autant de profondeur. Ce texte gnostique du IIIe siècle après Jésus-Christ peut être considéré, par son importance doctrinale et son authenticité, comme l’une des productions majeures de l’ésotérisme chrétien. Constituée de discours adressés par Jésus à ses disciples, onze ans après sa résurrection, la Pistis Sophia évoque en effet les grandes questions métaphysiques relatives à l’origine des âmes, à leur aliénation par les puissances démiurgiques, à la connaissance des mystères en vue de leur libération.

Dominique Viseux, par le présent ouvrage, a cherché à offrir au public plus qu’un commentaire fastidieux une synthèse doctrinale, sans jamais se départir du texte original. Celle-ci présente d’abord le système ontologique et cosmologique de la Pistis Sophia, puis le mythe de la chute et de la rédemption qui forme la principale matière de l’œuvre, enfin la doctrine des états posthumes qui la conclut et qui constitue un véritable “livre des morts” chrétien.

Genre Littéraire :
Esotérisme, exégèse de textes gnostiques
Éditeur :
Les Éditions du Net 
https://www.leseditionsdunet.com

Parution : 2017
ISBN : 978-2-312-05212-0
Format : 15 x 23 cm
Nombre de pages : 132

Version papier : 15 €

Sommaire

I. LA PISTIS SOPHIA ET LA GNOSE
– Correspondance des abréviations
II. COMPOSITION DU LIVRE
III. ONTOLOGIE DE LA PISTIS SOPHIA
– L’Ineffable et le Premier Mystère
– Le Trésor de Lumière
– Les voiles du Trésor de Lumière
-Le monde des AEons
– Ontologie de la Pistis Sophia (Tableau récapitulatif)
IV. LE MYSTÈRE DE LA CHUTE
– La sortie des Apatôrs
– L’Eden et le mystère du treizième AEon
– Les vingt-quatre Invisibles et la sortie du Plérôme
V. LA PRODUCTION DES MONDES
– La naissance du Démiurge
– Les Archons du Destin
– Les Archons de la Sphère
– Les Hiérarchies des AEons
– L’Arbre du Monde
– Les Ténèbres Extérieures
– Cosmologie de la Pistis Sophia (Tableau récapitulatif)
VI. LA FORMATION DES ÂMES
– Les concrétions de Sophia
– Formation des âmes nouvelles, la triple nature de l’âme
– L’apposition des sceaux et la destinée
– La mort et le voyage posthume
– La formation des âmes anciennes, la transmigration
– La formation des âmes (Tableau récapitulatif)
VII. LES LAMENTATIONS DE PISTIS SOPHIA
– Les trois premières repentances
– Les 4e, 5e et 6e repentances
– Les 7e, 8e et 9e repentances
– La descente du Sauveur et les dernières lamentations
– La Pitié et la Vérité
VIII. LA SORTIE DU CHAOS
– La Vierge drapée de lumière
– Le combat de la lumière et des ténèbres
– La remontée des enfers
– Correspondance des mystères gnostiques et évangéliques
IX. LA RESTAURATION FINALE
– Le vêtement de lumière
– L’épuisement des Archons
– Le bouleversement des sphères
– La complétion du Plérôme et le jugement des Archons
– La résorption des mondes (Tableau récapitulatif)
X. LES CONDITIONS POSTHUMES DE L’ÂME
– L’âme individuelle et l’Ame du Monde
– Destin des âmes qui n’ont pas reçu les Mystères
-Destin des âmes qui ont reçu le mystère du Baptême
– Destin des âmes qui ont reçu les petits Mystères
– Destin des âmes qui ont reçu les grands Mystères
– Nature et condition des âmes damnées
– Les voyages et les stations posthumes (Tableau
récapitulatif)

Index des termes gnostiques

Articles de presse

            Dominique Viseux ne cherche pas à se livrer à un commentaire pédant et pesant sur un ouvrage dont l’origine reste obscure. Il est parfois attribué à l’école valentienne mais comporte des éléments communs aux doctrines de Simon, des Ophites, Pérates et Sethiens, des Barbéliotes et de Basilide. La lecture en est compliquée et on est tout à la fois admiratif et reconnaissant envers Dominique Viseux qui a su en faciliter l’approche.

On ne lira cependant pas La Pistis Sophia et la Gnose, aspects de l’ésotérisme chrétien, sur une jambe, et il faut, à de nombreuses reprises, s’accrocher ferme pour ne pas décrocher. L’objectif – qui est d’offrir une synthèse doctrinale du livre – est atteint. Que le reste chemine en nos âmes.

(A.S. – Présent)

            Une analyse extrêmement pertinente par Dominique Viseux de ce texte gnostique du IIIème siècle qui demeure l’une des bases essentielles de l’ésotérisme chrétien et que l’on peut considérer comme le pendant christique des Livres des morts égyptien et tibétain.

(Lyon-Matin)