Le Jardin des Délices
Approche de l’image paradisiaque dans l’Occident médiéval et pré-renaissant
Des origines du christianisme à la Renaissance, un panorama représentatif des conceptions touchant à la Fin des temps et au Jugement dernier, au Paradis et à l’Enfer, à la naissance du Purgatoire – tant du point de vue des textes fondateurs que des œuvres picturales marquantes – pour déboucher sur l’étude d’une œuvre majeure de la civilisation médiévale et pré-renaissante : le Jardin des Délices de Jérôme Bosch.
Genre Littéraire :
Spiritualité, art, religion
Éditeur :
Les Éditions du Net
https://www.leseditionsdunet.com
Parution : 2015
ISBN : 978-2-312-03298-6
Format : 15 x 23 cm
Nombre de pages : 256
Version papier : 18 €
Version PDF: 12,60 €
Sommaire
LE JARDIN DES DÉLICES
Approche de l’image paradisiaque dans l’Occident médiéval et pré-renaissant
INTRODUCTION
LES SOURCES
L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
LA LITTÉRATURE APOCRYPHE
Les apocalypses juives d’Elie et d’Esdras
Le livre d’Hénoch
Les apocalypses chrétiennes de Pierre et Paul
CONTRADICTIONS ET DIVERGENCES
Saint Augustin et le Chiliasme
Eschatologies comparées
LES ENTITÉS DE L’AU-DELÀ
ORIGINE BIBLIQUE DES ANGES
L’ANGÉLOLOGIE DU LIVRE D’HÉNOCH
LA HIÉRARCHIE CÉLESTE
LE POINT SUR LA DÉMONOLOGIE
ICONOGRAPHIE COMPARÉE DES ANGES ET DES DÉMONS
Du prototype angélique au modèle androgyne
Les anges sexués
Les Putti et Cupidons célestes
La gueule de l’Enfer
Le grand Satan saturnien
Les démons chauve-souris
LES REPRÉSENTATIONS LITTÉRAIRES
RÉCITS VISIONNAIRES
Le Purgatoire de saint Patrick
La Vision de Tondale
Voyages vers l’autre monde, la tradition irlandaise des Imrama
La Navigation de saint Brendan
Le Voyage de Mandeville
LA LÉGENDE DORÉE
L’Avent du Seigneur, le Jugement
Tous les Saints, les quatre classes de saints
La commémoration des âmes, le Purgatoire
LA DIVINE COMÉDIE
L’Enfer
Le Purgatoire
Le Paradis
L’architecture dantesque (synoptique)
LES REPRÉSENTATIONS PICTURALES
IMAGES MÉDIÉVALES DU JUGEMENT
Tympans sculptés de l’âge roman
Portails gothiques ; le sein d’Abraham
LES IMAGIERS DE LA PRÉ-RENAISSANCE
Du Christ juge au Satan saturnien ; le Paradis fermé
Le tribunal céleste voyeur
DE LA COUR CÉLESTE À L’EGLISE REFUGE
Christus et l’atelier Van Eyck
Memling et le mouvement perpétuel
La gesticulation des corps souffrants
LA VILLE-JARDIN DU PARADIS
Approches italiennes de l’image paradisiaque
Le retable de l’Agneau mystique
La Fontaine des Innocents
JÉRÔME BOSCH
LECTURE COMPAREE DES GRANDS TRIPTYQUES
Visions de Bosch sur l’au-delà
Le triptyque du Jugement de Vienne, et sa réplique de Bruges
Le Chariot de foin La Tentation de Saint Antoine
LE TRIPTYQUE DU PRADO
La fortune critique du Jardin des Délices
Panneaux fermés : l’œuf du Monde
Panneaux ouverts : le regard et la possibilité
Panneau de gauche : le Jardin d’Eden
L’argument du panneau central, sa temporalité, sa spatialité
LE JARDIN : ANALYSE PAR REGISTRE
PREMIER PLAN OU REGISTRE INFÉRIEUR
1. Le groupe au fruit noir
2. Le groupe au fruit rose
3. Le groupe des messagers
4. Le groupe aux deux fruits
5. Le groupe de l’alchimiste
6. Le groupe au fruit épluché
7. Le groupe à la moule
8. Le groupe à la tente écarlate
9. Le groupe des sodomites
10. Le groupe aux oiseaux
11. Le groupe des solitaires
12. Le groupe aux fruits aquatiques
13. Le groupe du verger
14. Le groupe dansant
PLAN INTERMÉDIAIRE OU REGISTRE MÉDIAN
1. La partie inférieure de la ronde
2. La partie droite de la ronde
3. La partie supérieure de la ronde
4. La partie gauche de la ronde
5. Le groupe du bassin central
6. Les figures annexes de gauche
7. Les figures annexes de droite
ARRIÈRE-PLAN OU REGISTRE SUPÉRIEUR
1. La partie centrale des quatre fleuves
2. La partie gauche du registre supérieur
3. La partie droite du registre supérieur
L’ENFER MUSICIEN
ANALYSE DU PANNEAU DE DROITE
L’argument et la mise en espace
Les arrière-plans incendiés
L’homme ovoïde
Le registre des maîtres chanteurs
La résorption terminale
CONCLUSION
PARTICULARITÉ DE LA TEMPORALITÉ BOSCHIENNE
L’APRÈS JÉRÔME BOSCH
Évolution de la réflexion eschatologique, chronologie des œuvres citées
Note relative aux illustrations dans le texte