Les Gorges de l'enfer

« Le récit de la possession des Ursulines par les diables de Loudun, sous la gouvernance de Richelieu, qui opposa et réunit Jeanne des Anges à Urbain Grandier.  »

La relation historique, et intime, de l’affaire de la possession de Loudun, conduite et orchestrée d’une main de fer par le cardinal de Richelieu et son homme de main, l’impitoyable Laubardemont.

Intime parallèle à l’officielle biographie de Jeanne de Belcier, connue sous le nom de Jeanne des Anges, Les Gorges de l’Enfer n’est pas à proprement parler un roman historique ; plutôt l’histoire plausible de la passion trouble que la prieure des Ursulines de Loudun entretint à l’égard du prêtre libertin et séducteur Urbain Grandier. De vérités, ici, il n’y en a point ; les hommes la fabriquent, les diables font la loi, et Dieu, le grand absent, s’esquive sur la pointe des pieds.

Genre Littéraire :
Roman historique
Éditeur :
Éditions Publibook, Paris
https://www.publibook.com

Parution : 2009
ISBN : 978-2-7483-4751-7
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 242

Version papier : 25 €
Version PDF: 3 €

Extrait

Nous échangeâmes quelques paroles courtoises mais brèves ; sans perdre de temps, il prit mes sœurs en confession. Quant à moi, j’imaginais mille moyens pour me soustraire à cette épreuve que je jugeais pénible d’ordinaire et qui cette fois me paraissait inconvenante et grotesque. Pouvais-je confier mes tâtonnements, mes écarts de pensée à cet homme qui s’adonnait à la débauche et aux plaisirs vulgaires ? Je n’avais que vingt-sept ans ; je ne pesais d’aucun poids face à lui. Quand vint mon tour, n’ayant trouvé aucun prétexte qui pût me soustraire à cette parodie, je me plantai devant lui, aussi droite que possible, et lui dis : — Mon père, je n’ai rien à confesser. Il n’en fut pas ému. Il répondit d’un ton affable : — Ma fille, je prendrai cet aveu comme une confession. Vous êtes, je le vois, de celles qui ont trop à dire pour oser commencer.